ANNEE 2011 - 2012

numérisation0003

Nouveau president

  • M.Antoine-Mathieu NICOLI Président sortant
  • M. Pierre BERTHIER nouveau Président

NM-327559

Les membres de la section de la Corse-du-Sud de l'ordre national du Mérite viennent de tenir leur assemblée générale statutaire à la mairie de Sartène. Les participants ont été accueillis par Marc Dominique Tramoni, adjoint au maire, qui a tenu à participer aux travaux de l'assemblée.

Un hommage a été rendu aux adhérents disparus au cours de l'année écoulée et notamment aux anciens porte-drapeaux de la section Yves Veyssière et Paul Maestracci. Antoine Mathieu Nicoli, président de séance, a alors présenté le nouveau président national de l'association, Jean-Claude Talbert, élu à l'issue des travaux de l'assemblée générale du 17 mai dernier, à la suite du décès du président, le général François Koscher.

Missions

Les différents rapports ont été présentés par le secrétaire adjoint, Jean-Claude Gambino, le trésorier adjoint, Ange Mathieu Colonna avec quitus au trésorier, Jean-Ange Colonna.

Il a ensuite été procédé à la désignation des membres du tiers sortant du conseil d'administration. Ont été réélus : Pierre Berthier, Paule Betti-Sereni, Christian Claus, Jean-Marie Dilasseur, Jean-Claude Gambino et Antoine Mathieu Nicoli. Pierre Berthier a ensuite défini les nouvelles dispositions de l'ordre et rappelé les principales missions de l'association : assurer le rayonnement et le prestige de l'ordre, maintenir et développer les valeurs morales et civiques liées à la qualité de compagnon, pratiquer l'entraide et la solidarité entre les membres, participer au devoir de mémoire et développer, en particulier chez les jeunes, l'esprit de la citoyenneté et du civisme. Avant de se retrouver autour d'un repas convivial au restaurant Le Sartène, tous ont partagé un apéritif offert par la mairie et se sont recueillis devant le monument aux morts pour un dépôt de gerbe.

1. Mes Nicoli et Lucchini n'ayant pas souhaité le renouvellement à leur poste de président et de secrétaire général, le nouveau bureau départemental se présente comme suit : président Pierre Berthier ; vice-présidents : Jean-Ange Colonna, Paule Betti-Sereni, Marius Giudicelli et Christian Joubert ; secrétaire adjoint : Jean-Claude Gambino ; trésorier : Antoine-Mathieu Nicoli ; trésorier adjoint : Ange-Mathieu Colonna. Le poste de secrétaire restant à pourvoir.

2. Étaient aussi présents lors de cette assemblée : Dominique Bucchini, président de l'assemblée de Corse, Pierre Versini, conseiller général, le capitaine Benech, commandant la compagnie de gendarmerie de Sartène et Charles Finidori, président de la ligue contre le cancer.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

le 11 novembre 2011

Remise des insignes d'officier dans l'ordre national du mérite à SARROLA CARCOPINO

numérisation0004

Colonel (H) Bernard MARQUELET membre

Capitaine de Fregate (H) Pierre BERTHIER président de section

Lieutenant de Vaisseau (R) Jean Louis VENTURA secretaire

CF BERTHIER COLONEL MARQUELET

MR COLONNA D'ISTRIA

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

numérisation0002

-------------------------------------------------------------------------------

le 06 juillet 2012

Remise des prix de l’Education Citoyenne

100_6645

Patrick STRZODA, préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud a remis ce vendredi les prix de l’Education Citoyenne en présence de Guy MONCHAUX, directeur académique des services départementaux de l’Education Nationale et de M. BERTHIER, président de la section Corse-du-Sud de l’association des membres de l’Ordre National du Mérite.

Créé l’année dernière au niveau national à la suite d’une initiative de l’association nationale de l’Ordre National du Mérite qui a souhaité, en liaison avec l’Education nationale, récompenser des établissements dont l’action des élèves se distinguait dans le cadre des notions de citoyenneté, le prix de l’Education Citoyenne est remis pour la première fois en Corse du Sud.
Trois établissements ont été primés à égalité lors la réunion de la commission d’attribution des prix le 24 mai dernier à l’Inspection d’Académie de Corse du Sud :

Le lycée Fesch

Participation durant la saison hivernale 2011/2012 à la collecte de denrées alimentaires et de jouets en faveur des restos du cœur. Actions de solidarité et de sensibilisation en faveur des publics précaires.

Le lycée Laetitia
Envoi d’une délégation à Paris lors du « Forum national des adolescents » dont le thème de travail cette année était une réflexion sur les liens intergénérationnels.

L’école primaire de Pietralba
Travaux de réflexion avec les élèves autour de la notion de citoyenneté : les grands principes d’organisation de la vie démocratique, le fonctionnement des institutions et la place du citoyen dans la vie de la cité, explication de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Chaque établissement, représenté par une dizaine d’élèves, reçoit une sculpture spécialement conçue à cet effet, commandée par l’association de l’Ordre National du Mérite. Ce trophée trônera dès la rentrée dans les établissements primés.

0001_cle571e8c (1)

IMG_6932_cle5155c9

IMG_6940_cle5aa26f

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le 26 juillet 2012

REMISE DES DIPLÔMES ONM PAR LE PRÉFET DE CORSE DU SUD

Pour la première fois en Corse du sud, le jeudi 26 juillet 2012, à l’initiative de la section de notre département de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, Monsieur le Préfet de Corse et de Corse du sud a présidé dans les salons d’honneur du Palais Lantivy, en présence des familles et d’une délégation de membres de l’association, à la cérémonie de remise des brevets aux résidents de Corse du sud décorés ou promus récemment dans l’Ordre National du Mérite.

OFFICIER DE L'ONM

PROMOTION DU 5 NOVEMBRE 2011

  • Colonel (H) Bernard MARQUELET
  • Capitaine de Fregate (H) Pierre BERTHIER
  • Lieutenant de Vaisseau (R) Jean Louis VENTURA

CHEVALIER ONM

Promotion 14 mai 2010

  • MADAME KODJA ELIANE

Promotion 4 novembre 2011

  • MONSIEUR UNINSKI CLAUDE CHIRURGIEN EN CHEF DES ARMEES

Promotion 14 novembre 2011

  • MADAME DORIS NATALI-BRAVIN

Promotion 14 novembre 2011

  • MONSIEUR LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE PISON THOMAS

P7260330

Un verre de l’amitié clôtura cette sympathique, mais néanmoins émouvante cérémonie dans ces lieux pleins d’histoire

CORSE MATIN DU 22 AOUT 2012

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

rencontre de la section de haute corse à CORTE

visite du musée de la Corse à CORTE

Les sports en Corse, miroir d'une société

Du 14 juillet au 30 décembre 2012

Près de 350 objets et documents sont présentés (voiture de course, photographies, maillots de sport, articles de presse, vidéos, etc.)…

L’exposition « Les sports en Corse » permet de revenir sur plus d’un siècle et demi d’activités physiques et sportives, compétitives ou de loisirs dans l’île, à partir des regards croisés d’un historien et d’un sociologue.

http://www.musee-corse.com/index.php/fre

photos corte

OBJET : Rencontre fraternelle à Corte des ‘’Compagnons’’ des sections de Haute-Corse et de Corse du sud de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite

Les ‘’Compagnons’’ des sections de Haute-Corse et de Corse du sud de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite se sont retrouvés le dimanche 30 septembre à Corte.

Venus des différentes régions de Corse, une quarantaine de membres a été accueilli en mairie par Monsieur Antoine ORSINI, adjoint délégué à l’environnement. La délégation était conduite par Monsieur Michel ORSONI, vice-président de la section de Hte Corse (représentant le président Monsieur Gilbert CHIARELLI empêché) et par Monsieur Pierre BERTHIER, Président de la section de Corse du sud.

Après quelques mots de bienvenue de l’adjoint au maire, puis de remerciements pour l’accueil en mairie, devant les membres présents, les présidents des deux sections évoquèrent au cours d’une courte séance de travail les points à l’ordre du jour. Ils ont échangé sur l’organisation structurelle de leurs sections respectives, sur leurs activités, sur les représentations des sections et leur implication dans le devoir de mémoire.

Ils ont également exprimé tout particulièrement leur volonté de proposer la venue, en un seul voyage, en 2013, du président national de l’association afin de commémorer en Corse le cinquantième Anniversaire de la création de l’Ordre National du Mérite ‘’de façon qu’il puisse assister aux manifestations qui sont envisagées à Bastia et à Ajaccio afin de rehausser par sa présence l’importance de ces deux cérémonies’’ ont expliqué les deux présidents.

A l’issue, de ces travaux, la municipalité a convié l’assistance à une sympathique réception dans la salle des mariages.

Le repas de l’amitié était ensuite pris dans un restaurant de la cité historique.

Pour clôturer cette journée, une visite guidée du musée de la Corse était organisée sous la conduite de Madame Cicilia LIBERATORE-RUGGERI, conférencière et guide.

Avant de se quitter, les ‘’compagnons’’ des deux sections se sont donnés rendez-vous en 2013, en Corse du sud cette fois conclut Monsieur Pierre BERTHER.

numérisation0004


Président(e) de la section

M. Pierre BERTHIER