ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

ANNEE 2013


numérisation0007

numérisation0008

100_7064

http://www.cca.fr/

Sur la photo devant une partie de ‘’ventre’’ de Falcon :

M. Jean-Michel CONVENTI, responsable Communication de la société Corse-Composite-Aéronautique, entouré de gauche à droite par M. Michel CASTAGNOLI, M. Georges VALLOD, M. Jean-Louis VENTURA, M. Pierre BERTHIER, Président de la section de Corse du sud et M. Jean-René VALERY ‘’, Compagnons ‘’de l’Association.

____________________________________________________________________________

Une délégation de la section départementale de Corse du sud de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, a visité le mercredi 23 janvier 2013 une des sociétés les plus performantes de l’île, c'est-à-dire : ‘’CORSE- COMPOSITE- AÉRONAUTIQUE’’ située à Ajaccio sur le site du Vazzio.

M. Jean-Michel CONVENTI, ingénieur responsable ‘’ Communications’’ nous tînt tout d’abord une présentation en salle de conférence de la société, spécialisée dans l’élaboration de composites de toutes tailles dans le domaine aéronautique.

Depuis sa création en 1983 sous la houlette du responsable du personnel de l’époque, le Gal CASANOVA, jusqu’à nos jours, cette société est en permanente évolution. Ainsi, maintenant, elle réalise toutes les étapes de la conception jusqu’à la fabrication d’un nombre impressionnant de pièces composites, en observant des normes très strictes, au profit de plusieurs constructeurs aéronautiques.

Puis, il nous fît visiter les divers ateliers, depuis la conception jusqu’à la réalisation des pièces, sans omettre les divers contrôles finaux.

Cette visite, où tout le personnel nous réserva un accueil sympathique et présentée de main de maître par Monsieur Jean-Michel CONVENTI, nous a tous très intéressés, impressionnés et nous comprenons mieux maintenant pourquoi cette entreprise est une des sociétés leader en Corse

____________________________________________________________________________

P12407981

Sur la photo entourant la tondeuse à gazon :

( de gauche à droite) :

M. Emile MOCCHI, Président du conseil d’Administration ; M. François NATALI, Directeur de l’établissement ; Mme Paule BETTI-SERENI, Administrateur et M. Pierre BERTHIER, Président de la section de Corse du sud de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite.

____________________________________________________________________________

La section départementale de Corse du sud de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, danl’application de ses missions, en l’occurrence l’entraide et la solidarité par l’aide à ceux qui participent à soutenir les plus fragilisés par la vieillesse et leur dépendance a œuvré fin 2012.

C’est ainsi, que par l’intermédiaire de son Président, elle a fait don (dans la limite de ses moyens), à l’établissement d’Hébergement pour personnes Agées Dépendantes (E.H.P.AD.) – CASA SERENA de PROPRIANO, d’une tondeuse à gazon.

Cet outil sera bien utile afin d’améliorer le cadre de vie des personnes hébergées ainsi que du personnel qui avec abnégation, disponibilité, sourire et gentillesse s’occupe au quotidien de trente-cinq Anciens, dont quelques-uns malheureusement se retrouvent esseulés.

La vieillesse, même en Corse où globalement ces derniers ne sont pas laissés pour compte, est quand même quelque chose d’insoutenable, et de difficile à vivre, car elle est irrémédiable.

Je quittais alors ‘’ CASA SERENA’’ escorté par de nombreux sourires, heureux de constater, que notre Association, se soit montrée à nouveau utile.

numérisation0002

Anniversaire-centenaire de M. Laurent ARRIGHI

IMG_0004

Remise de la médaille d'honneur de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite.

P1280801-1

M. Laurent ARRIGHI en cours d'allocution

Sur la photo:

Le Président de la section de Corse du sud de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, lors de la remise de la médaille d’Honneur à Monsieur Laurent ARRIGHI avec sur sa droite, son épouse, M. Mathieu CASANOVA, Président de l’Union Départementale des Anciens Combattants et au second plan des amis.

___________________________________________________________________________

En ce lundi 28 janvier 2013, Monsieur Laurent ARRIGHI, entouré de sa famille, d’amis proches, fêtait son centième Anniversaire à la Maison du Combattant à Ajaccio.

Pour ce moment de partage rempli d’émotion, il avait également convié de nombreux représentants de l’état, des autorités locales ainsi que les Présidents d’Associations d’Anciens Combattants.

Ancien greffier en chef au tribunal d’Ajaccio, M. Laurent ARRIGHI s’est ensuite investi dans les associations de Résistance.

Titulaire de la Légion d’Honneur, de plusieurs autres décorations et dignitaire de l’Ordre National du Mérite en tant que Grand Officier, il est toujours resté fidèle à sa terre natale.

Membre de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite au sein de la section de Corse du sud depuis de très nombreuses années, le Président national de notre association, Monsieur Jean-Claude TALBERT, a tenu a lui faire remettre une lettre personnelle de félicitations par le Président de la section de Corse du sud, Monsieur Pierre BERTHIER.

Ce dernier, par ailleurs, au nom des ‘’Compagnons’’ de la Corse du sud a remis au nouveau centenaire la médaille d’Honneur de notre Association.

Après une brève allocution pleine d’émotion par notre ‘’nouveau centenaire’’, les invités furent conviés, pour clôturer cette sympathique cérémonie, autour d’un buffet bien garni qui ravît chacun d’entre nous.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 2013 A VICO

L’Assemblée Générale ordinaire de la section de la Corse du Sud de l’ASSOCIATION NATIONALE DES MEMBRES DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE s’est réunie le 20 avril 2013 à VICO, dans la salle de la mairie, à partir de 10 heures.

LE BUREAU

100_7139

100_7142

100_7136

100_7155

Arrivée du Prefet de region

Les compagnons

Les Compagnons attentifs aux discours

vico ag 2013

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prix du Civisme départemental

P5080990-1

P5080988-1

P5080991-1

A l’occasion de la journée commémorative du 68 ème Anniversaire de la Victoire des Alliés, M. Patrick STROZDA, Préfet de la Corse et de la Corse du sud a remis le 08 mai 2013 à Ajaccio sur la Place Charles De Gaulle au jeune Romain ILTIS le Prix du Civisme départemental décerné par la section locale de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite pour la bravoure dont il a fait preuve l’été dernier alors qu’il se trouvait avec un camarade sur les berges de la ‘’Gravona’’.

En effet, il est intervenu pour sauver un enfant de dix ans (bien qu’accompagné par son papa, surpris et tétanisé), attaqué par un molosse argentin de 45 KG.

Ce dernier avait véritablement ‘’englouti’’ la tête de l’enfant dans sa gueule et ce n’est que grâce à l’ intervention de notre jeune Héros, celle de son camarade et du papa qu’ils purent dans un premier temps, bloquer les mâchoires du molosse, et dans un deuxième écarter les dites mâchoires afin de libérer la tête de l’enfant de son terrible piège.

Les photos des blessures de Nathan attestent de la violence de l’attaque.

Notre futur footballeur professionnel (il est actuellement en terminale Sport/étude à l’Athlétique Club Ajaccien, et déjà sélectionné dan une équipe de jeune représentant la région) discret et remarquable d’état d’esprit a accompli (ainsi que son camarade) un véritable acte de bravoure et de Civisme.

Bravo Romain.

_________________________________________________________________________________________

VISITE AUX GRANDS ANCIENS JUILLET 2013

P6191170

MONSIEUR MARC AURELE MARTINETTI

MONSIEUR ETIENNE SANTONI

MONSIEUR ETIENNE SANTONI

MARTIN CASANOVA

MONSIEUR MARTIN CASANOVA

P7021244

MONSIEUR JEAN BAPTISTE NERI

2013 09 03 Lettre à M Berthier (2A) - Suite délibération au Prix national du civisme 388,72 ko - 2013 09 03 Lettre à M Berthier (2A) - Suite délibération au Prix national du civisme.pdf Télécharger

iltis

numérisation0012

numérisation0013

numérisation0010

Prise de commandement base navla d'ASPRETTO

NOTRE PORTE DRAPEAU G.VALLOD

MANIFESTATION 70 EME LIBERATION DE LA CORSE

LE PRÉSIDENT LIBÉRATION DE LA CORSE

100_7316

100_7308

100_7329

100_7367

100_7374

Le 18 octobre 2013

Allocution de M. Pierre BERTHIER, Président de La section de Corse du sud de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite à l’occasion du 50ème anniversaire à Ajaccio de la création de l’ONM

Monsieur le Préfet, Monsieur le Président National de l’Association Nationale des Membres de l’ONM, Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs les autorités civiles et militaires, chers ‘’Compagnons’’ et chers Amis, je vous remercie d’être venus nombreux pour célébrer à Ajaccio, le 50ème Anniversaire de la création de l’ONM qui voit également la remise des deux Prix départementaux ‘’ Education Citoyenne’’ pour l’année scolaire 2012-2013.

Créé en 2011 par l’ANMONM en partenariat avec le ministère de l’Education Nationale sous forme de convention, le Prix de ‘’L’Education Citoyenne’’ vise à reconnaître et à encourager les comportements civiques et citoyens des élèves. Grâce à la qualité des dossiers notre section a décerné deux Prix, l’un individuel, l’autre collectif. Ils seront remis dans quelques instants par M. le Préfet de Corse du sud et Préfet de Corse.

Avant de clore cette petite intervention,

Je tiens, personnellement, à remercier M. Simon RENUCCI, Maire de la ville d’Ajaccio à qui je demande de bien vouloir pardonner mes quelques mouvements d’impatience, mais aussi à M. José BIANCCHINI, son directeur de cabinet, M. MAZEL et PERETTI ainsi que tous les services de la Mairie, sans oublier la Communauté de l’Agglomération du Pays Ajaccien pour les études puis les travaux réalisés sur ce square baptisé aujourd’hui du nom de l’Ordre National du Mérite .

J’associe dans mes remerciements les Présidents d’Association ainsi que leur porte-drapeau respectif.

Je remercie également en votre nom à tous, M. Mathieu CASANOVA Président de l’UDAC, absent, car en déplacement, pour la mise à disposition de cette salle, ainsi que ceux qui l’ont préparé à cette occasion, extérieurement et intérieurement.

Merci également à nos ‘’Compagnons’’ bénévoles de la ‘’Commission Préparatoire du 50 ème Anniversaire à Ajaccio de la création de l’ONM’’ qui ont permis la réalisation de cette agréable journée.

Je vous demande de les applaudir avec moi.

Merci enfin à tous nos ‘’ Compagnons’’ de la section de Corse du sud, présents ou excusés (en raison, pour la plupart de leur grand âge ou de problème de santé).

Cette journée demeurera dans la mémoire de tous les ‘’ COMPAGNONS’’ comme une journée pas comme les autres.

Cet anniversaire couronné par la mise en place ‘’sur notre square’’, d’une plaque du nom de l’ONM est un ciment qui restera à jamais.

Merci de votre attention.

numérisation0006

ravivagejpg

Président(e) de la section

M. Pierre BERTHIER