ANNEE 2014


INAUGURATION DU SQUARE ONM à AJACCIO

ASSEMBLEE GENERALE 2014

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SAMEDI 5 AVRIL 2014

100_7667

10 H 30 : Accueil des participants,

10 H 45 : Ouverture des travaux :

* Hommage à la mémoire des Compagnons disparus depuis la dernière AG,

* Adoption du procès verbal de l’AG 2013,

* Rapport moral et d’activité de l’année 2013,

* Présentation et approbation des comptes de l’année 2013 (quitus au trésorier),

* Projet de budget de fonctionnement pour l’année 2014,

* Rapport d’orientation pour les activités 2014 – débat,

* Renouvellement du Tiers sortant du Comité de section pour lequel cinq ‘’Compagnons’’ sont renouvelables : Madame BETTI SERENI et Messieurs BERTHIER – CLAUS - GAMBINO - NICOLI.

* Désignation du nouveau bureau départemental de section,

* Accueil des autorités, allocution du Président avec présentation du nouveau bureau puis autre(s) allocution(s) éventuelle(s).

12 H 00 : Repas convivial au restaurant :

‘’ LE CHALET Za Caldaniccia Lot Pernicaggio

Assemblée Générale de la section de Corse du sud de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite du samedi 05 avril 2014.

L’Assemblée Générale de notre section s’est déroulée à proximité d’ d’Ajaccio, au restaurant ‘’ LE CHALE’’, situé sur la commune de SARROLA-CARCOPINO.

En présence de nombreux ‘’Compagnons’’, elle débuta par une minute de silence à la Mémoire d’un fidèle ‘’Compagnon’’, Monsieur Raphaël BALDOCCHI, décédé en 2013, puis se déroula conformément à l’ordre du jour.

Après les différents rapports moraux, financiers de 2013 ainsi que les prévisions 2014, conformément aux statuts, l’élection se déroula pour le renouvellement du tiers sortant.

A l’issue des résultats, le nouveau Comité de section se réunit afin de procéder à l’élection du Bureau qui renouvela sa confiance, en tant que Président, à Monsieur Pierre BERTHIER pour les trois prochaines années.

Puis, la clôture de notre Assemblée Générale fût rehaussée par la présence de M. Christophe MIRMAND, Préfet de Corse du sud et de Corse, de M. le capitaine de vaisseau Bernard MOPIN, Délégué Militaire Départemental de Corse du sud ainsi que de M. le colonel Thierry CAYET, commandant la Gendarmerie en Corse.

Enfin, à l’issue des traditionnels discours du Président départemental et de M. Le Préfet à propos de la mission des ‘’Compagnons’’ de notre ordre (Citoyenneté, Civisme et Civilité’’) et d’échanges mutuels avec les autorités autour d’un rafraîchissement bienvenu, un repas convivial, agrémenté par un agréable fond musical de chants traditionnels (en particulier avec la très belle voix de notre ‘’Compagnon’’ Michel CASTAGNOLI) clôtura cette demi-journée qui s’est déroulée dans une excellente ambiance.

Rendez-vous maintenant à ZONZA pour la rencontre avec nos Amis ‘’Compagnons’’ de Haute-Corse.

Le Président de section.

Journée Nationale d’hommage aux Morts pour la France en Indochine

le president

notre porte drapeau

______________________________________________________________________________________

corsematinzonza

100_7695

100_7697

100_7723

P5102184-1

Rencontre de cohésion entre les délégations des sections de Haute-Corse et de Corse du sud le samedi 10 mai à ZONZA 2014.

Le Président de la section de Haute-Corse, avait organisé avec son homologue de Corse du sud une première rencontre d’échange et de cohésion il y a deux ans déjà à CORTE

à l’intention des ‘’ Compagnons’’ de nos deux sections.

En raison de la préparation de l’organisation du cinquantième Anniversaire de la création de l’Ordre National du Mérite à Ajaccio ainsi qu’en Haute-Corse, la rencontre ‘’retour’’, d’un commun accord entre les deux Présidents de section, fût reportée pour 2014.

C’est ainsi que préparée par la section de Corse du sud, en particulier avec le concours efficace de l’un de ses ‘’Compagnons’’, Monsieur Marius GUIDICELLI, elle s’est déroulée à ZONZA le samedi 10 mai 2014 par une belle journée printanière.

Magnifique village historique et touristique situé au pied des fameuses et impressionnantes ‘’Aiguilles de BAVELLA’’, les deux délégations, Président en tête, Monsieur Michel ORSONI pour celle de Haute-Corse et Monsieur Pierre BERTHIER, pour celle de Corse du sud furent accueilles très gentiment et simplement en Mairie par Monsieur Henri Paul AGOSTINI, Maire de ZONZA.

Après les traditionnelles paroles de bienvenue, ce dernier retraça l’historique du village, en particulier les nombreuses actions de la Résistance contre l’occupant jusqu’en 1943, année de la Libération de la CORSE, sans occulter la présence pendant quelques mois en 1952 de MOHAMED V sultan déposé au MAROC, suivis par les remerciements chaleureux des deux présidents.

Puis, nous nous dirigèrent toutes et tous en procession, précédés des drapeaux de nos deux sections ainsi que de drapeaux locaux d’Anciens Combattants, vers le monument aux Morts du village.

Lors du solennel et respectueux cérémonial, une gerbe fût déposée par les présidents et par Monsieur le Maire.

A l’issue, ce dernier nous convia à un sympathique apéritif, avant de nous inviter, par petits groupes à visiter, sous la conduite de Monsieur Jean - Noël AÎCKI, son créateur, le très intéressant et instructif Musée de la Résistance en ALTA ROCCA, car ZONZA, en constitue un haut-lieu ; c’est pour cette raison, sitôt la Corse libérée en septembre 1943, que le Général de GAULLE réserva sa première visite sur l’île à ZONZA, le 06 octobre 1943.

Avant de clôturer ces moments qui resteront forts pour chacun d’entre nous, nous prîmes la direction du ‘’Mouflon d’Or’’ afin d’y déguster un excellent repas au cours duquel notre ‘’Compagnon chantant’’ Michel CASTAGNOLI nous offrît un petit récital qui étonna tous les convives par sa qualité.

Enfin, à regret, vînt le moment du départ ; trois heurs de route pour les bastiais et seulement (!!) deux heures pour les ajacciens, ce qui contribue aux charmes de l’île de Beauté !!!

Néanmoins, chacun d’entre nous est reparti avec le sourire, ainsi que le cœur rempli de souvenirs qui ne sont pas près de se corroder, et avec l’espoir intérieur de se retrouver à nouveau ….. très bientôt!!

Monsieur Pierre BERTHIER Monsieur Michel ORSONI

Président de la section de Corse du sud Président de la section de Haute-Corse

______________________________________________________________________________________

AVEC LE PRÉSIDENT DU BAS RHIN

L’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite (ANMONM) a tenu cette fin de semaine son 29e congrès au Kursaal. L’occasion pour les membres de se retrouver, d’assister à des conférences et de visiter la ville.

Après l’assemblée générale annuelle de l’association, jeudi, les membres présents ont pu participer à trois ateliers-débats organisés autour du thème de l’Europe : l’Europe et l’ANMONM, l’Europe et la citoyenneté et enfin l’Europe et les relations transfrontalières. Une thématique de circonstance, à une semaine des élections européennes.

L’ANMONM compte 36 000 adhérents au niveau national, tous décorés de l’ordre du Mérite.

« L’ordre national du Mérite est une reconnaissance de la nation pour le travail accompli ou les services militaires ou sociaux rendus par une personne », explique Henri Catteau, membre de la section Nord.

Il existe également une trentaine de représentations étrangères de l’ordre national du Mérite. Les congrès de l’association se tiennent tous les deux ans dans un département différent.

980020120_B972723565Z.1_20140518102708_000_G2T2F2DQK.1-0

____________________________________________________

AG DUNKERQUE

N°2—Clip ‘’la Marseillaise’’ chantée par les compagnons document ANMONM INDRE ET LOIRE

_____________________________________________________________________

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

en préfecture d’une remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation. Elle s’est déroulée en présence d’Isabelle Gaggini, fille de Geneviève de Gaulle-Anthonioz dont les cendres seront transférées au Panthéon le 27 mai 2015, de Jean-Jacques Boijentin, déporté à Buckenwald et Mathausen, et Jean Baptiste Canonici, déporté au camp de représailles de Rawa-Ruska.
Le concours national de la Résistance et de la déportation, organisé par les services de l’Education nationale et de l’ONACVG, a été créé en 1961 à la demande de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance.
Ouvert aux classes de 3ème et à toutes les classes des lycées, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques au quotidien.
Pour l’année 2013-2014, le thème retenu était : « La libération du territoire et le retour à la République ».

P1080816

P1080795

__________________________________________________________________________________________

RECEPTION A LA BASE NAVALE PAR LE CAPITAINE DE VAISSEAU MOPIN DMD2A ET COMMANDANT LA MARINE EN CORSE

100_7811

100_7856

Messieurs CASTAGNOLI - VENTURA - VALLOD -GUIDICELLI - CUGURA

_________________________________________________________________________________________________________

VISITE DU SOUS CROSS CORSE LE MARDI 10 JUIN 2014

100_7939

100_7929

P1080825

________________________________________________

onmcross

_____________________________________

PRISE DE COMMANDEMENT BASE NAVALE D'ASPRETTO

04-100_8033-2

NOTRE PORTE DRAPEAU MR VALLOD MEMBRE DU BIREAU MR CLAUS

05-100_8034-2

NOTRE PRESIDENT MONSIEUR BERTHIER

6960988-10644255

______________________________________________________________________________________

Capturecitadell

30-100_8103

____________________________________________________________________________________

LIBÉRATION DE LA CORSE LE 09 SEPTEMBRE 2014

1904272_853067834716800_2926399873381942367_n

10514484_853062771383973_2397974299977757588_n

La Libération de la Corse dont le nom de code était Opération Vésuve pendant la Seconde Guerre mondiale s’est déroulée du 8 septembre au 4 octobre 1943 par une partie de l'Armée française de la Libération et une partie des Forces armées italiennes d'occupation, et marque le début de la libération de la France métropolitaine par les Alliés. Le 5 octobre la Corse devient le premier territoire de France métropolitaine libéré par l'action conjointe des patriotes corses, des Italiens et des éléments de l'Armée d'Afrique. Cet épisode peu connu du grand public, met ainsi fin à une année d'occupation de l'île par les forces de l'Axe qui regroupait les nations en guerre contre les Alliés lors de cette Seconde Guerre mondiale. Au total lors de cette libération 700 allemands ont été tués et blessés et 350 capturés. Du coté Italien 600 à 800 soldats ont trouvé la mort et 2 000 blessés ont été dénombrés. La France quant à elle affichait les chiffres de 75 tués, 239 blessés et 12 disparus. La Corse a la fortune et l'honneur d'être le premier morceau libéré de la France dira le général de Gaulle lors de sa venue à Ajaccio le 8 octobre 1943. L'île devient alors une base de l'United States Army Air Forces et de l'United States Navy pour la poursuite des opérations en Italie puis pour le débarquement en Provence (août 1944) et aura un surnom, l’USS Corsica.

La Libération de la Corse dont le nom de code était Opération Vésuve pendant la Seconde Guerre mondiale s’est déroulée du 8 septembre au 4 octobre 1943 par une partie de l'Armée française de la Libération et une partie des Forces armées italiennes d'occupation, et marque le début de la libération de la France métropolitaine par les Alliés. Le 5 octobre la Corse devient le premier territoire de France métropolitaine libéré par l'action conjointe des patriotes corses, des Italiens et des éléments de l'Armée d'Afrique. Cet épisode peu connu du grand public, met ainsi fin à une année d'occupation de l'île par les forces de l'Axe qui regroupait les nations en guerre contre les Alliés lors de cette Seconde Guerre mondiale. Au total lors de cette libération 700 allemands ont été tués et blessés et 350 capturés. Du coté Italien 600 à 800 soldats ont trouvé la mort et 2 000 blessés ont été dénombrés. La France quant à elle affichait les chiffres de 75 tués, 239 blessés et 12 disparus. La Corse a la fortune et l'honneur d'être le premier morceau libéré de la France dira le général de Gaulle lors de sa venue à Ajaccio le 8 octobre 1943. L'île devient alors une base de l'United States Army Air Forces et de l'United States Navy pour la poursuite des opérations en Italie puis pour le débarquement en Provence (août 1944) et aura un surnom, l’USS Corsica.

______________________________________________________________________________________________________________

Dépôt de gerbes en mémoire des Harkis au monument aux morts place de Gaulle 25-09-2014

10620741_860835053940078_8327341284116807658_n

1975001_860836600606590_32505486271707506_n

________________________________________________________________________________________

le 11 novembre Ajaccio commémore le centenaire de la déclaration de la Grande Guerre 14 18

10155541_888010664555850_35678332898680476_n

A la terre sacrée

10448778_888011367889113_7567996719657981083_n

10468687_888010421222541_8533271587885741977_n

10375061_888014937888756_4591409208236530516_n

II- Eglise du Sacré Cœur, 10 boulevard Sylvestre Marcaggi, édifice religieux construit à partir de 1924 en hommage aux poilus Corses «Morts pour la France».

Cérémonie de dévoilement de 3 plaques mémorielles érigées sur la façade de l’église en hommage aux poilus Corses avec piquet d’honneur de la gendarmerie nationale en armes sans drapeau aux ordres du Lieutenant-Colonel Olivier Bourin.
9h45 : Mise du piquet d’honneur, des porte-drapeaux, des délégations d’associations d’anciens combattants, des autorités civiles et militaires et du clairon
10h00 : Arrivée de M. le Préfet
- Dévoilement (directeur ONAC)
- Dévoilement par le Préfet de Corse et le député-maire d’Ajaccio
- Intervention de M. Marc de Gentile, président régional des Médaillés militaires et initiateur du projet « Eglise du Sacré Cœur »
10h30 : Messe du Souvenir célébrée par le Vicaire général Jean-Yves Coeroli avec exposition de l’original rénové du Livre d’Or des paroisses recensant les poilus de l’ensemble des communes de l’île morts pour la Patrie en 14/18

10471110_888015121222071_6524869712132157213_n

III- Commémoration de l’anniversaire de l’Armistice de 1918 et tous les « Morts pour la France »
Monument aux Morts - place Charles de Gaulle

10447375_888022834554633_8752132429482132694_n

Place du Diamant

gal-2841444

Dépôt de gerbes ONM Messieurs BERTHIER et CUGURA

10409178_10204264147417719_1357335282322002643_n

10389346_888028454554071_4177950116744878520_n

______________________________________________________________________________________

Remise des prix qui aura lieu le jeudi 20 novembre à 11 h 30, dans les salons de la Préfecture.

100_8198

100_8230

Prix Individuel départemental de l’Education Citoyenne 2014 :

Attribué le 25 septembre 2014 à : Samuel MADOU, élève en seconde GT ;

Etablissement : Lycée Laetitia Bonaparte à AJACCIO ;

Motif : Délégué de classe ; s’est en outre investi personnellement dans la

Lutte contre le décrochage scolaire ;

100_8223

Prix collectif départemental de l’Education Citoyenne 2014 :

Attribué le 25 septembre 2014 à : Elèves de maternelle à CM1 ;

Etablissement : Ecole primaire de Grosseto-Pugna ;

Motif : Solidarité en faveur des plus démunis, par une collecte et une

distribution au profit des ‘’Restos du cœur’’ ;

100_8218

7194019-110385371

http://www.corsenetinfos.fr/Ajaccio-Les-prix-de-l-Education-citoyenne-aux-scolaires-de-Grosseto-Prugna-et-a-un-lyceen-ajaccien_a12415.html

Captureonmnm

AC

Président(e) de la section

M. Pierre BERTHIER