ANNÉE 2015


Levie

galette des rois le 06/01/2015

galette des rois le 06/01/2015

galette des rois le 06/01/2015

______________________________________________________________________________________

cérémonie d’hommage à la mémoire du préfet Erignac

MR CUGURA PORTE DRAPEAU

______________________________________________________________________________________

dépôt de gerbes pour les Gendarmes mort pour la France a la caserne Batesti

dépôt de gerbes pour les Gendarmes mort pour la France a la caserne Batesti

______________________________________________________________________________________

un compagnon de notre section à l'honneur

FREDERIC KOWAL

FREDERIC KOWAL

_____________________________________________________________________________

Jeudi 19/03/2015 a eu lieu à Ajaccio la cérémonie hommage au grand résistant Fred Scamaroni. Dès l’arrivée de Christophe Mirmand, préfet de Corse et des personnalités qui l’accompagnaient, la cérémonie a commencé par les honneurs.

Hommage à Fred Scamaroni à Ajaccio

gal-3029627

gal-3029623 (1)

_____________________________________________________________________________________

 la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation

11156361_987497491273833_850469728255199639_n

______________________________________________________________________________________

RECORD du MONDE BATTU DE 9 mn !!!! 100 km réalisés en 5 h 44 mn et 12 s !!! BRAVO et MERCI les CHAMPIONS !!!

FREDERICK KOVAL compagnon de la section

- Fred Kowal sportif de haut niveau, plusieurs fois médaillé au championnat de France, 6 fois champion de France de mer ou de rivière, et plusieurs fois finaliste mondial ou olympique (médaillé de bronze aux Jeux Olympiques à ATLANTA en 1996). Dernier palmarès: record de France toutes catégories sur 100 km à l’ergomètre, effectué le 21 février 2014 à Pietrosella en 7 h 2 mn et 50 secondes

_________________________________________________________________________________________________________________

cérémonie 8 mai 2015 AJACCIO

11193430_994456877244561_98317339078506387_n

8 mai 2015

11010969_994453623911553_5351709119128597929_n

______________________________________________________________________________________

Si la plupart des grands barrages ont été construits il y a plusieurs décennies et que le potentiel hydraulique français est déjà largement exploité, de nouveaux aménagements sont encore construits, à l’image du barrage corse du Rizzanese. Alors que la première de ses deux turbines a été mise en service le 27 février et que la seconde commencera à produire de l’électricité à partir du mois de septembre, le barrage a été inauguré lundi 17 juin par le PDG d’EDF Henri Proglio. Le rôle de ce nouveau barrage, le plus puissant de l’île de beauté est d’autant plus stratégique que la Corse est un système énergétique insulaire dont le réseau électrique n’est que partiellement relié à celui du continent.

barrage rizzanese 09/05/2015

barrage rizzanese 09/05/2015

______________________________________________________________________________________

La Journée nationale de la résistance commémorée à Ajaccio

11350436_1008329872523928_5862771723304410853_n

Cette journée du 27 mai commémorait le 72ème anniversaire de la création du Conseil National de la résistance. Elle était présidée par Christophe Mirmand préfet de Corse. A 16 heures à la préfecture de région, à Ajaccio, avait lieu la remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation des lycées et des collèges ainsi que la remise de la Légion d’honneur au résistant Bastien Colombani. A 18h30 une cérémonie s'est déroulée au Monument aux Morts, place Charles de Gaulle.

________________________________________________________________________________________________________________

Ajaccio a commémoré; jeudi, l'appel du 18 juin du Général de Gaulle. Les autorités civiles et militaires ainsi que les associations d'anciens combattants s'étaient réunis pour ce 75ème anniversaire autour du monument aux morts de la ville, devant une foule nombreuse et en présence de Christophe Mirmand préfet de Corse, Pierre-Jean Lucciani président du conseil départemental de Corse du Sud, Dominique Bucchini président de l'assemblée de Corse et Laurent Marcangeli député maire de la ville d'Ajaccio.

appel du 18 juin 0 Ajaccio

appel du 18 juin 0 Ajaccio

Le texte de l'appel du 18 juin

Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.
Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.
Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.
Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.
Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.
Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres.

__________________________________________________________________________________________________________________

assemblée générale 20 juin 2015  à PORTO VECCHIO

assemblée générale 20 juin 2015  à PORTO VECCHIO

____________________________________________________________________________________________

Corse-du-Sud : Remise du prix départemental de « l’éducation citoyenne » 04/07/2015

Le « Prix de l'Education Citoyenne » sera remis en présence de Christophe Mirmand, préfet de Corse du Sud,d mardi dans les salons de la préfecture. Décerné par l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite, ce prix est destiné à valoriser le travail des équipes pédagogiques dans le domaine de l'éducation civique et à récompenser les élèves pour les applications citoyennes qu'ils en font dans leur vie quotidienne, celle de leur classe ou de leur établissement. Cette année a vu l’attribution d’un prix unique à titre collectif, à quarante élèves de seconde, première et terminale du lycée Laetitia Bonaparte d’Ajaccio pour le projet : « Faire vivre les valeurs de la République dans l’établissement », en réaction aux attentats du 7 janvier 2015.

7997432-12444608

Lundi matin, au palais Lantivy, s’est déroulée la cérémonie de remise des prix de l’Education citoyenne, manifestation soutenue conjointement par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite et le Ministère de l’éducation nationale. Son objet est de mettre tous les ans à l'honneur des témoignages de citoyenneté

7997432-12444626

« Il s’agit donc de perpétuer l'esprit de l'Ordre national du Mérite, dont la création, par le Général de Gaulle, en 1963, cinq ans après la fondation de la Vème République, s’était donné pour objectif de contribuer à consolider l’unité nationale en donnant un souffle nouveau à certaines des valeurs qui sont au cœur du pacte républicain : l’engagement, le civisme et la fraternité. L’Ordre national du Mérite récompense encore aujourd’hui le dévouement de ceux qui se sont distingués au service de l’intérêt général. Le Prix de l'éducation citoyenne s'inscrit pleinement dans cette filiation » a souligné Christophe Mirmand, préfet de la Corse aux élèves et enseignants du lycée Laetitia présents dans les salons de la préfecture de région.
Il a également rappelé l’importance toute particulière de la manifestation de cette année, marquée par les attentats terroristes de paris : « Plus que jamais, ces attaques démontrent la nécessité pour la Nation de renforcer sa cohésion, d’être unie face au fanatisme qui veut semer la haine et la discorde entre nous. Face à ces actes, la réaffirmation de nos valeurs communes, les valeurs de la République, est la seule réponse pertinente. Ces valeurs, les lauréats du prix collectif de cette année les ont fait leurs.
Vous, élèves du Lycée Laetitia, lauréats du prix collectif, je veux donc vous féliciter chaleureusement pour votre initiative, pour avoir rédigé, au lendemain de l’attentat contre « Charlie Hebdo », un numéro spécial de votre journal lycéen « Lisez Laetitia », initiative qui vous vaut d'être aujourd’hui honorés par ce Prix de l’éducation citoyenne. Votre éditorial traduit le sentiment qui a été celui de la Nation tout entière sous le choc de ces évènements :« incompréhension, horreur et tristesse ».
 
La ministre impressionnée…
Un travail, rappelons-le, salué par la ministre de l’Education Nationale, Mme Najat Vallaud-Belkacem, venue spécialement en Corse pour saluer le travail de ces élèves avec lesquels elle s’est d’ailleurs entretenue longuement.
Le préfet a également tenu à féliciter les professeurs et le personnel de l’Education Nationale qui ont accompagné les élèves dans cette démarche. Il a conclu : « Jeunes gens, je souhaite que vous conserviez pour la suite de votre parcours ces valeurs pour lesquelles vous êtes honorés aujourd’hui, que vous vous en fassiez l’incarnation, car elles sont le ciment de notre société. Ce prix ne doit pas clore l'engagement d'une année, d'un moment, il doit au contraire être pour vous une étape importante dans une vie de citoyen exemplaire, au service des autres et de votre pays.En guise de conclusion, je rappellerais ces mots d'Antoine de Saint-Exupéry, dans Terre des Hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. […] C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde ».
J. F.

Rédigé par José Fanchi le Mardi 7 Juillet 2015 à 21:04 | Modifié le Mardi 7 Juillet 2015 - 21:12 corse net infos

http://www.corsenetinfos.fr/Remise-du-Prix-de-l-Education-citoyenne-Les-eleves-du-lycee-Laetitia-a-l-honneur_a16082.html

____________________________________________________________________________________________________

14 Juillet a Ajaccio 2 0 1 5

14 Juillet a Ajaccio 2 0 1 5

14 Juillet a Ajaccio 2 0 1 5

______________________________________________________________________________________

Zonza : l'Etat inaugure la première plaque nationale en hommage aux harkis

journée des Harkis 16-07-2015

Cérémonie à Zonza pour inaugurer une stèle à la mémoire des harkis,en Présence du sénateur,du député de Corse du Sud,et du secrétaire d'état des anciens combattants.

Ce matin, Jean-Marc Todeschini, secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants a inauguré une plaque en hommage aux harkis du hameau de forestage de Zonza.

Il s'agit de la première plaque officielle inaugurée en France dans le cadre du plan d'action en faveur des harkis présenté par le Premier ministre le 25 septembre dernier.

29 familles harkis ont vécu dans le hameau de forestage de Zonza à partir des années 1970.

La cérémonie s'est tenue en présence de harkis et de leurs enfants aux côtés de la sous-préfète de Sartène, du maire de Zonza et de nombreux élus locaux, du directeur départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Corse-du-Sud et du président de l'association des anciens combattants de Zonza.

"C'est à toutes ces générations de combattants et à leurs familles, dont la fidélité et l'attachement à la France n'ont jamais failli, que ce temps de mémoire est dédié" a déclaré Jean-Marc Todeschini au cours de la cérémonie. Lors de son discours, il a aussi rendu un hommage appuyé à tous les harkis corses de Zonza mais aussi de Casamozza.

photo(29)

photo(30)

______________________________________________________________________________________

 Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes

notre porte drapeaux MR VALLOD

notre porte drapeaux MR VALLOD

Vice-Président  M. GUIDICELLI Marius ZONZA

______________________________________________________________________________________

Ce Mardi 18 aout à 19 heures, aura lieu la cérémonie en hommage à Pierre Griffi, alias « Denis » Place de la gare ferroviaire, sur le square qui porte son nom à Ajaccio

Cérémonie à l’initiative des Résistants et des « Amis de la Résistance » A.N.A.C.R 2A.

Pierre Griffi, ce résistant de la première heure, reste pour notre mémoire le symbole de ce lien vital établi fin de 1942 entre Résistance corse et les Forces françaises d’Alger. En honorant Pierre GRIFFI nos pensées iront aussi au glorieux sous-marin Casabianca et à son valeureux équipage commandé par le Commandant l’Herminier

C’est le 18 Août, au petit matin, que Pierre Griffi a été fusillé par les fascistes. Ses dernières paroles ont été pour ses compagnons prisonniers : « Bonne chance dans la vie ! » leur a-t-il lancé en passant devant les cellules du couloir qui le menait à la mort. Il est mort courageusement, sans avoir cédé, durant des semaines, aux tortures de ses geôliers.

11873705_10206331379097219_4928649171290923725_n

11218626_10206331381777286_6705459247160964738_n

______________________________________________________________________________________

29 août 2015 commémoration de La bataille de Bazeilles à Ajaccio

11900083_1060135347343380_8787628386027726273_n

11937425_1060135190676729_2724736509749956207_n

______________________________________________________________________________________

Ajaccio première ville française libérée du joug ennemi le 9 septembre 1943

Ce mercredi, comme aux quatre coins de l’île, la Libération de la Corse en 1943 a été commémorée à Ajaccio. Face au monument aux morts, port Tino Rossi, nombreux étaient ceux qui s’étaient rassemblés afin que perdure la mémoire de ceux qui se sont battus pour la liberté

11986523_1066375253386056_145646980770207509_n

12009704_1066370136719901_6033556160911738359_n

______________________________________________________________________________________

2014 - À l’occasion de la journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives ce jeudi 25 septembre, une cérémonie a eu lieu à Ajaccio devant le monument aux morts Place de Gaulle.

gal-2780424

______________________________________________________________________________________

REMISE DES CROIX DU COMBATTANT LE 01 OCTOBRE 2015 PRÉFECTURE D'AJACCIO

12096133_10206614643298647_2210267983418199884_n

11140010_10206614647018740_2814766219741539106_n

12079134_10206614680619580_8540248763163387911_n

Image1

Président(e) de la section

M. Pierre BERTHIER